top of page

​Mas Saintes Puelles >

Selon une tradition ancienne, les Puelles, qui identifient aujourd'hui la commune, sont ces jeunes femmes qui recueillirent le corps martyrisé de Saturnin (saint Sernin), premier évêque de Toulouse au VIe siècle après J.-C., pour lui donner une sépulture chrétienne.

Pour ce fait, elles furent chassées de Toulouse par l'autorité romaine, se réfugièrent en ce lieu où elles moururent et y furent inhumées avant leur translation dans la nouvelle agglomération qui prit leur nom.

> Canal du Midi

Sous l'impulsion de Pierre Paul RIQUET et COLBERT, va naître cette immense construction qui durera quatorze années Les travaux débutent en janvier 1667, la mise en eau s'effectue en mai 1681. Grâce à cet ouvrage, le commerce prospère de l'Atlantique à la Méditerranée.
 
 Long de 240 km et 10 m de large, il permet aux embarcations de transporter vivres et autres produits dérivés d'Est en Ouest et  vice- versa.
 Depuis le 7 décembre 1996, le Canal du Midi, est classé Patrimoine Mondial de l'Unesco .
 Cinq écluses sont sur la commune du Mas, dont l'ecluse triple de Laurens

​Châteaux cathares >

L'expression « Châteaux du Pays cathare » désigne une collection de châteaux situés dans une région où le catharisme s'est développé. Cependant la plupart des châteaux appelés « cathares » n'ont pas de rapport avec l'histoire de l'hérésie dualiste du XIIe siècle en Occitanie.

Châteaux cathares est un terme utilisé par le tourisme contemporain (à l'instar de Pays Cathare) pour désigner, de manière arbitraire, la série de forteresses bâties par le roi de France sur la frontière sud de ses domaines à l'issue de la croisade contre les Albigeois. Quelques-uns de ces sites avaient connu, antérieurement à la période royale, un habitat villageois de type castral susceptible d'avoir abrité des cathares, rasé lors de l'érection des citadelles. Plus strictement, il faudrait parler de châteaux du Pays Cathare. À noter que les organismes officiels, comme le Conseil général de l'Aude ou le Comité départemental du Tourisme de l'Aude n'utilisent jamais cette dénomination impropre de « châteaux cathares », mais bien celle de « châteaux du Pays cathare ».

​> Cité de Carcassonne ​

La Cité de Carcassonne est un ensemble architectural médiéval qui se trouve dans la ville française de Carcassonne dans le département de l'Aude, région du Languedoc-Roussillon. Elle est située sur la rive droite de l'Aude, au sud-est de la ville actuelle.

​

Cette cité médiévale fortifiée, dont les origines remontent à la période gallo-romaine, doit sa renommée à sa double enceinte, atteignant près de 3 km de développement et comportant cinquante-deux tours, qui domine de manière spectaculaire la vallée de l'Aude. La Cité comprend également un château (le château comtal) et une basilique (la basilique Saint-Nazaire).

< Cassoulet de Castelanaudary

Le cassoulet est un plat traditionnel dont la base est un ragoût de haricots blancs longuement mijoté pour être fondant en bouche, c'est là le secret de la réussite. Dans ce ragoût sont ajoutés, selon les versions, du confit d'oie ou de canard, du lard, de la couenne, du jarret de porc, de la saucisse, de l'agneau ou de la perdrix. On peut y trouver aussi de la tomate, du céleri ou de la carotte. Il peut être ou non recouvert de chapelure

bottom of page